samedi 15 mars 2014

Homme Gémeaux

Ce soir on improvise ! à mi-chemin entre ciel et terre, le vrai double noeud ! Qui s'y retrouvera ? Sûrement pas lui, qui a une conscience aiguë de son dédoublement intime. Au tréfonds de son être, l'un des jumeaux regarde l'autre agir et le juge. Castor et Pollux symbolisent le dialogue de l'homme avec lui-même, aux différents niveaux de son mental. Ce dialogue permanent est placé sous la maîtrise de Mercure, planète et dieu de l'intelligence, des voyages et du commerce. En un mot, de tout ce qui y est communications (particulièrement spatiales, puisque c'est un signe d'air !)
L'homme Gémeaux est le roi du système D : malin, bavard, communiquant facilement avec son entourage, il pige au quart de tour, réagit en un tour de main, fait trois petits tours et puis s'en va.
C'est facile à comprendre : il n'embarque jamais qu'un seul Gémeaux à la fois dans une entreprise. Dès que ça tourne mal, il tire son épingle du jeu et la pique ailleurs. Les merveilleux diplomates (Henry Kissinger), les habiles commerçants, les escrocs qui glissent entre toutes les polices, sont Gemeaux.
L'Ascendant Gemeaux, ou Mercure en Gemeaux, apporte dans un thème une vivacité, une intelligence, une astuce extrême. Gémeaux ascendant Gémeaux, c'est diabolique et insaisissable. Les grands humoristes ne manque pas d'être un peu ou trés Gemeaux : Daninos, Tristan Bernard, Offenbach, Rivarol ... et même Madame de Sévigné qui avait la Lune dans ce signe. L'homme Gémeaux à un bel équilibre physique et l'humeur charmante, surtout jeune d'ailleurs. Si l'un des jumeaux va mal, l'autre va bien et rattrape la situation. Il retourne volontiers sa veste, change de cap à la moindre brise. Il a bien du mal à prendre une décision et à s'y tenir. Capable de changer dit fois d'idée en cinq minutes, la persévérance n'est pas son fort... A moins qu'il n'ait réussi à embarquer pour une fois les deux Gemeaux sur une même fusée. Alors là plus rien au monde ne peut le faire changer. Ce n'est plus de la persévérance, c'est de l'entêtement ! Les Gémeaux fantaisistes, aériens et imprévus sont les courants d'air qui font claquer les portes. Cette mobilité de vif-argent les pousse à voyager, à changer de métier, d'horizon, le plus souvent possible. Ils ont horreur de la monotonie, on ne s'ennuie jamais avec eux.
Nés à la fin du printemps, avant la maturité de l'été, ils sont comme les jeunes chiens : ils mordillent pour s'amuser tout ce qui leur tombe sous la dent, jouent à cache-cache avec les visiteurs, frétillent de la queue et se sauvent dès qu'on veut leur mettre une laisse.
Ils sont marqués profondément par le goût du jeu : jeux intellectuels (ce sont d'éternels étudiants), jeux sportifs et jeux amoureux. L'homme Gémeaux n'en finit pas de sortir de l'adolescence. L'ambiance sexuelle de Mercure le marque fortement, aussi a-t-il souvent un aspect unisexe. Tandis que les filles ont des allures de garçon manqué les hommes avec leur mince silhouette aérienne, leurs traits fins (leurs cheveux longs) donnent une impression de féminité. Avec l'âge cette ambiguïté disparaît. Ni Johnny Hallyday, ni Sartre, ni Rainier de Monaco n'ont l'air de fillettes ! Philippe d'Edimbourg et John Kennedy ont cette blondeur souple et mince qui caractérise les Gémeaux longilignes et leur donne un très grand charme. Il est très difficile à un Gemeaux de s'engager totalement en amour comme en affaires. Il flirte, il frôle, il taquine, mais il se défend de toutes ses forces contre la passion. Il ne veux pas être piégé, il a peur d'aimer et peur des femmes... ce qui ne l'empêche pas d'être follement généreux et dépourvu de mesquinerie.
Lorsqu'il rencontre une femme séduisante il faut absolument qu'il la découpe en morceaux pour l'inspecter au microscope de son esprit acéré. Cela peut prendre du temps et se termine généralement la poubelle... Une fois dépecée serez-vous encore capable de ramasser les morceaux ? Il cherche désespérément sa fameuse jumelle astrale qu'il aura un certain mal à trouver. Comme tous les signes d'air il a tendance à maîtriser la matière, la réalité biologique, et par suite l'amour et les femmes. Le gémeaux peut battre tous les records de misogynie. Pour être heureux il doit se trouver une femme très forte qui obligera les deux jumeaux à lui faire face (sinon il y en aura toujours un qui lui tournera le dos). Ayant horreur de la monotonie, il changera de partenaire pour varier les plaisirs. Il est, de toute façon, incapable de soutenir un effort très longtemps. Ses émotions sont violentes mais ne durent pas. Ne comptez pas sur lui pour les éternels regrets... Ce besoin intense de changement l'amène souvent à se partager entre une épouse et une maîtresse et ne peut sacrifier ni l'une ni l'autre. La bigamie est chez lui une institution (cas aussi de la Balance). A défaut de bigamie, il affectionne les situations en triangle : être l'amant de la femme de son meilleur ami, ou le contraire s'il a des tendances homosexuelles. N'allez pas croire pourtant qu'ils sont tous comme ça : rien ne ressemble moin à un Gémeaux qu'un autre Gémaux...
 Castor et Pollux étaient de faux jumeaux semble-t-il, puisque la tradition leur donne des caractères assez différents. Ces demi-frères ne sont pas tous des faux frères !